HISTOIRE :

COMMENT EST NÉ CET ESPACE?

Il est né d’un rêve, des circonstances et du hasard.

Vers 1986 on décida de chercher un terrain pour habiter à la campagne, et pouvoir ainsi avoir des animaux et des oiseaux. 

On trouva, après de grandes recherches, ces 7.5 hectares, abandonnées, avec des eucalyptus et beaucoup d’ordures, des dépressions pleines d’eau et peu de végétation, mais… très près de Doñana, en pleine route migratoire desoiseaux. On réorganisa alors notre vie et nous décidâmes d’acheter le terrain, de le restaurer et de le dédier aux oiseaux.

Le réaménagement du territoire fut dur, et on fit de gros efforts physiques et techniques, mais aussi économiques... Cependant, les résultats ont été très positifs, car on a fait d’un (basurero un humedal) important, avec une grande BIODIVERSITE, où se concentre un nombre important d’espèces “en péril d’extinction”, un lieu d’hibernation et de nidification pour de nombreuses espèces que viennent à Doñana.

Les travaux de réaménagement ont eu un grand succès, c’est pourquoi, en 1991, la Consejería de Medio Ambiente nous a déclaré la première Réserve Naturelle (concertada) de l’Espagne, et, de nos jours, la Cañada de los Pájaros est comprise dans la RENPA (Réseau d’Espaces Naturels de l’Andalousie), dans l’inventaire des Zones Humides de l’Andalousie et dans le Plan Andalou de (Humedales).